Maëlle Png a partagé

Pourquoi il faut s’intéresser aux émotions des enseignants débutants

innovation-pedagogique.fr/arti
par Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, via The conversation

Longtemps été passées sous silence, car jugées néfastes et contraires à la raison, les émotions connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt tant au sein du grand public que dans le cadre de la recherche. En montrant qu’émotions et cognition sont indissociables, Damasio a redonné leurs lettres de noblesse aux émotions dans le contexte éducatif.

Maëlle Png a partagé

Si vous ne connaissez pas encore Ca coule de sources, déjà vous pouvez vous abonner au compte du projet et lire sa présentation 👉 @cc2s
Ensuite, juste deux mots car c'est un projet qui me tient à coeur !

Il s'agit d'un projet collectif, certains de ses acteur/trices sont d'ailleurs ici (@Maellepenn et @achb 👋 🙌 ) qui vise à parler des sources qui permettent de faire de l'histoire (et pas que).
Une émission Twitch par mois et une chaîne YT : youtube.com/channel/UCwM6KW85e

Afficher le fil de discussion
Maëlle Png a partagé

Hello, #histodons 👋
I just joined #Mastodon so I am briefly introducing myself.
I am currently a #PostdoctoralFellow at #UniversityCollegeDublin where I am researching a project entitled “Making Fun of the Fascists: Humor Against the Leader Cult in Italy, France, and Germany, 1922–1945.” This is a study of how #humor was used as an instrument of political resistance against dictators in Fascist Italy, Nazi Germany, and Vichy France.

Maëlle Png a partagé

Bonjour Mastodon,
C'est à mon tour de faire ma petite présentation !
Je suis doctorant en histoire contemporaine, en cotutelle entre l'Université Paris Cité et l'Universität Bielefeld. Actuellement j'ai la chance d'être à l'institut historique allemand, avant j'étais professeur dans le secondaire.
Je travaille pour ma thèse sur la construction transnationale du concept de nation, dans une perspective d'histoire transnationale des concepts et de sémantique historique !

Maëlle Png a partagé

Fraîchement débarquée, je suis doctorante en de l'Antiquité tardive. Je m'intéresse notamment dans ma thèse à l'histoire des élites, à l'histoire politique, sociale, religieuse et culturelle de l'Empire romain tardif, mais aussi à l'histoire et historiographie des peuples et des royaumes barbares (Ostrogoths et Vandales en particulier).

🤗

Maëlle Png a partagé

Je suis doctorant à l'Université de Lorraine. Historien de l'art passé du coté obscur de l', je travaille sur une sociale de l'art des en Lorraine entre 1860 et 1914.
Pour suivre mes travaux c'est sur mon : q2p.hypotheses.org/
Geek irrécupérable, je réalise des et des . Mordu de , je parle aussi de

Cet après-midi j'ai un séminaire avec l'historienne qui a coordonné ce livre. Ce collectif est il me semble important car renouvelle l'historiographie de l'histoire missionnaire en l'intégrant directement à l'histoire coloniale.

Maëlle Png a partagé

#histodons, what books would you recommend on Marie-Thérèse, Marie-Antoinette's daughter? Or any articles, blogs, podcasts? #earlymodern

Maëlle Png a partagé

Hoot! Toot! Did you think you didn't need to see a basket of baby owls (Owlets) today!? I was the same, how wrong I was.❤️😊 #HootToot #Toot #boost #OwlsofMastodon! Pic credit: Ekaterina Gakman.

Je voulais préparer le séminaire auquel j'assiste demain mais j'ai préféré glander et acheter à manger 😬

Maëlle Png a partagé

Sure, sex is great, but have you ever zoomed in so close on an illuminated manuscript that you could see the hairs in the vellum next to the strangely rendered giraffes? #Medievodons #medievalart #MedievalMarginalia

Maëlle Png a partagé

[ / ] Que signifie être un.e de nos jours ?

Une esquisse de réponse : le 17 novembre sera publié ce numéro des Nouvelles de l'archéologie pour lequel j'ai eu le grand plaisir de co-signer un article sur l' féministe !

Informations et pré-commande : editions-msh.fr/livre/?GCOI=27

Maëlle Png a partagé

Bonjour ! Les PURH rejoignent Mastodon, voici donc le moment de l' : Nous sommes nés en 1966, en même temps que l'université de Rouen. En 2005, nous devenons les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH).
Vitrine de la recherche des deux universités, nous sommes un éditeur pluridisciplinaire, même si les lettres et les sciences humaines ont une place particulière dans notre catalogue, qui contient + de 950 titres. Au plaisir d'échanger autour de l'actu de la recherche !

Maëlle Png a partagé

Suite à une migration vers cette instance, je me présente : Nicolas Perreaux, médiéviste à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattaché au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LaMOP)

Maëlle Png a partagé

Molière patrimoine ?
Mercredi prochain avec ma collègue Isabelle de Peretti on parle de Molière sur scène, dans les livres et dans les classes (avis aussi à la ). J’interviendrai sur la fabrication du « Tartuffe originel », des fêtes de Louis XIV jusqu’à l’affaire Forestier vs Comédie française. Comment un événement est-il devenu un texte, de la littérature, un patrimoine ?

Pour venir ou suivre en ligne, il faut s’inscrire la :
evenements.univ-artois.fr/e/60

Maëlle Png a partagé

"Si le niveau de la recherche mathématique en France reste élevé – la France est deuxième en termes de publications scientifiques – celle-ci est fragilisée par une baisse constante des effectifs d’enseignants-chercheurs dans les universités (...)
Entre 2012 et 2020, les effectifs d’étudiants en faculté de mathématiques ont progressé de 60 % tandis que le nombre d’enseignants-chercheurs chutait de près de 7 %"

Du coup, j'ai une suggestion, ils vont pas aimer 🤔

lemonde.fr/societe/article/202

Maëlle Png a partagé


« Je veux plus l’épouser parce qu’elle pue du bec ! » Fort Amsterdam, île de Manhattan, 25 juillet 1656

Bon, à la lecture, la « mauvaise haleine » est identifiée comme un symptôme de tuberculose et ce genre de fausse promesse de mariage est un triste classique, les circulations atlantiques ajoutant à la facilité d’esquiver ses responsabilités.

Maëlle Png a partagé

So looking forward to being back at Universitet Uppsala this week for the „Colonial Instructions: Knowledge, Genre, Power, 1700-1850“ workshop. instructingnaturalhistory.com/ #collections #histnathist #histSTM #colonialism #histodons

Maëlle Png a partagé

RT @abdellalihajjat
A paraître le 08/09/22
3e édition revue et augmentée
Nouveaux chapitres
10 "Dépolitisation de la violence et politique
de la compensation"
15 "Les avocats dans la lutte contre l’#islamophobie"
editionsladecouverte.fr/islamo
@marwanormalzup @Ed_LaDecouverte

Plus anciens
Mastodon -- Sciences.Re

Sciences.Re souhaite offrir un espace de partage, de collaboration et de discussion en ligne pour la communauté scientifique, académique, éducative francophone. Elle est sans coloration thématique: nous accueillions les sciences exactes et expérimentales, les sciences humaines et sociales, …