Justine Breton a partagé

Demain, formation d'enseignants au rectorat de l'Académie de Créteil sur l'utilisation pédagogiques des jeux vidéo.

Un peu de au milieu d'une bande dessinée de science-fiction: Renaissance, t.5, de Fred Duval et Emem. Dommage qu'on retienne surtout du Moyen Âge l'éternelle image de violence et de mortalité élevée, mais je recommande cette belle de .

Justine Breton a partagé

La cathédrale d'Albi sous un timide soleil... L'extérieur aux airs de forteresse contraste avec la richesse du décor intérieur.

On est d'accord qu'elle ressemble plus qu'un peu au Red Keep de #GameOfThrones ? Poke @breton_justine@twitter.com @gardedenuit@twitter.com

Justine Breton a partagé

Cette semaine, le camarade Maxime Fulconis s'est rendu à l'exposition sur le "Monde de Clovis" au musée d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye. L'intérêt de cette expo ? Proposer une plongée interactive en incarnant un personnage du haut Moyen Âge afin de mieux saisir cette période souvent caricaturée. Pour en savoir plus, lisez notre article de la semaine !

actuelmoyenage.wordpress.com/2

Justine Breton a partagé

Lorsqu'on supprime un pouète, va-t-il dans le cercle des pouètes disparus?

Justine Breton a partagé

RT @gardedenuit@twitter.com

Dernière vidéo du séminaire consacré aux imaginaires historiques de #HouseOfTheDragon : la table-ronde animée par @breton_justine@twitter.com, avec @geekstoriens@twitter.com @AgeMoyen@twitter.com et @AureliePaci@twitter.com !

En espérant que les interventions vous ont plu, un grand merci aux orgas !
👉 youtube.com/watch?v=Mlw_AwDYcF

🐦🔗: twitter.com/gardedenuit/status

Justine Breton a partagé

Je ne sais pas si cela existe mais je recherche des travaux sur les pratiques écrites en marge de celle du jeu vidéo : prise de notes, récits de joueurs, conception de cartes, de plan...

Merci d'avance !

Justine Breton a partagé

Appel à articles de la ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de SHS pour son 37e numéro: "Apports conceptuels et méthodologiques des entrecroisements entre productions artistiques et SHS"
revue-interrogations.org/AAC-n

Justine Breton a partagé

A vos agendas. 2e session du séminaire en ligne "Médiévalisme en séries" le 14/01 14h-17h30 dirigé par @actuelmoyenage et @breton_justine consacré aux "Postérités de JRR Tolkien" avec notam. @vincentferre @forfirith1180 Emma Save et puis ma pomme en mode péplum. Viendez !

Justine Breton a partagé
Justine Breton a partagé

RT @gardedenuit@twitter.com

Rediffusion du séminaire consacré aux imaginaires historiques dans #HouseOfTheDragon (@breton_justine@twitter.com/@AgeMoyen/@ModernMedieval)

Aujourd'hui, place à l'Antiquité :
« Âge d’Or et décadence : la tragédie de la Maison du Dragon » par @AureliePaci@twitter.com

👉 youtu.be/j8vtwnirMkU

🐦🔗: twitter.com/gardedenuit/status

Justine Breton a partagé

1. La Fnac annonce la remise en vente du jeu;
2. Grégoire de Fournas reconnaît ne pas l’avoir ouvert et concède parler à tort et à travers;
3. Le Syndicat des commissaires « ne fait pas de politique ».
Merci à toutes et tous, les camarades, on a gagné cette bataille!
#Antifa

Justine Breton a partagé

Me llama mucho la atención cuando la gente, en una conversación sobre #Tolkien, habla de "las películas" sin especificar que son las de Peter Jackson.

Se están perdiendo un abanico muy interesante de adaptaciones, hechas con más o menos medios, pero con un innegable interés de plasmar la obra (o la vida) de #JRRTolkien.

Os animo a descubrir las adaptaciones que no son de Peter Jackson, puede que encontréis auténticas joyas. Yo las he encontrado.

Justine Breton a partagé

Un bel hors série sur le Moyen Âge 

Le HS de La Vie sur la croyance au Moyen Âge est superbe ! Une réussite graphique mais aussi intellectuelle : on y croise une foule de grands noms qui ont contribué au renouvellement de l'approche du Moyen Âge au service d'un vaste éventail de thématiques, des animaux de Pastoureau aux démons de Schmitt, des saints de Vauchez à l'hérésie de Théry, sans oublier le Cluny de Lepape et le médiévalisme de Besson, un programme qui n'oublie pas grand chose.

Justine Breton a partagé

The folks at @FantastikaPress dropped an interesting CFP on "Queering Camelot." If you're working somewhere in that space, consider submitting!

Deadline: Dec. 17, 2022.

fantastikajournal.com/cfps

Justine Breton a partagé

Welcome to the latest edition of

The Tolkienist's Tolkienists List [TTTL] 😂

Do follow these amazing peoplez!

@unamccormack @drahsturgis @finduriel @mgcoco @Regresoahobbiton @thetolkienist @Trotter_Tolkien @Tolkienguide @vincentferre @Alas_not_me @Aisling_ @forfirith1180 @MrUnderhill @LunaPressPublishing @Lithenna @tolkien_niederrhein @breton_justine

Updates as the occasion arises!

Here, have a photo of me unboxing the German 'Hobbit' radio play vinyl edition. 😇

Justine Breton a partagé

A team of researchers has cracked a five century-old code which reveals a rumored French plot to kill the Holy Roman Emperor and King of Spain Charles V.

It took the team from the Loria research lab in eastern #France six months to decipher the letter written in 1547 by the emperor to his ambassador in France. #histodons #cryptography #history

phys.org/news/2022-11-emperor-

Bienvenue à @vincentferre et @forfirith1180 qui débarquent sur Mastodon, venant représenter en force les études sur (entre autres)! Vous verrez, l'ambiance est chouette ici 😊

Justine Breton a partagé


Agrégée d'anglais dans le secondaire, docteure en Littérature Comparée, présidente de l'association Tolkiendil.
Ici pour parler principalement de recherche et de Tolkien, occasionnellement d'environnement parce que ça me tient à coeur aussi.

English teacher, PhD in Comparative Literature, president of Tolkiendil (French Tolkien Society). I'll talk mostly about my research and Tolkien, occasionally about the environment.

Justine Breton a partagé

Enseignant-chercheur depuis 2004, générale et comparée, à Paris 3 Sorbonne Nouvelle (précédemment : Paris 12 Créteil), (=réception du Moyen âge en littérature, dans les arts, la politique...).
Je tweetais sur ces sujets ( et quand je n'étais pas déprimé par la situation générale), sur je lis, pour le moment. Merci à toutes et à tous.

Plus anciens
Mastodon -- Sciences.Re

Sciences.Re souhaite offrir un espace de partage, de collaboration et de discussion en ligne pour la communauté scientifique, académique, éducative francophone. Elle est sans coloration thématique: nous accueillions les sciences exactes et expérimentales, les sciences humaines et sociales, …